Hors série

    • Sous titrage

    Documentaires

    1. Producteur : Jean-Simon Chartier
    2. Realisateur : François Péloquin
    3. Realisateur : Érik Cimon
    4. Année de production : 2010
    5. Pays d'origine : Canada
    6. Durée : 26 min

    Hors série

    Comment vivent les gens en marge de la société? Stéphane Crête plonge au coeur de microsociétés diverses et donne la parole à ceux qui refusent d'adhérer à la culture de masse.

    Jocks

    Mardi 8 avril 2014 | 06h00

    Ils sont la fierté de leurs écoles. Ils doivent performer autant dans la classe que sur le terrain. Ils ont leur pendant féminin: les meneuses de claques. Ils animent les passions de leurs partisans, sur le campus et ailleurs dans la ville. Ce sont les JOCKS

    JEAN-GARDY a su concilier football et études depuis 14 ans. Il termine aujourd'hui un bac en relations industrielles et il est capitaine des Carabins de l'Université de Montréal.

    JEAN-FRANÇOIS a joué au football toute sa vie. Malgré un diplôme en Kinésiologie et une maitrise en administration, il est retourné au football pour devenir entraîneur-chef des Cougars de Lennoxville.

    En plus d'être soeurs, MÉLISSA et VANESSA ont une passion commune pour le sport, l'acrobatie et la danse. Elles sont meneuses de claques pour le Rouge et Or de l'Université Laval.

    Le terme Jock est un dérivé de jock-strap ou support athlétique. Il fait référence au stéréotype du joueur de football universitaire américain, fier représentant de son institution et très populaire sur le campus. Au Québec, on assiste aujourd'hui à un réel engouement pour la culture du football étudiant, qui inclut le cheerleading et les fameux tailgates, ces rassemblements d'avant matchs où bière et hot dogs sont au centre de la fête.

    En 2009, c'est 290 000 téléspectateurs qui ont regardé la finale de la ligue de football universitaire du Québec, qui opposait le Rouge et Or de l'Université Laval aux Carabins de l'Université de Montréal.

    Mais l'athlète-étudiant est d'abord et avant tout en quête d'un diplôme, parce que sans la note de passage, il ne peut pas rester dans l'équipe.

    « Retour à la série Hors série