Chers visiteurs, Nous vous informons qu’à partir du 3 septembre, la section Actualités sera retirée du site. Merci à tous de nous avoir suivis en ligne.
Surveillez notre grille horaire pour ne pas manquer nos journaux télévisés, nos prochaines émissions d’actualité et nos documentaires d’ici et d’ailleurs. À bientôt sur nos ondes !

Consulter la grille horaire >>

Actualités

Le premier ministre haïtien remplace cinq membres de son gouvernement

Mercredi 23 janvier 2013 | 11h31

PORT-AU-PRINCE, Haiti - Le premier ministre haïtien Laurent Lamothe a remanié son gouvernement, mercredi, remplaçant notamment le ministre de l'Intérieur responsable de la sécurité nationale.

Le bureau du premier ministre a annoncé que Ronsard St-Cyr cédait ainsi sa place à David Bazile, qui a été le chef de la sécurité pour le gouvernement intérimaire ayant pris le pouvoir après le départ du président Jean-Bertrand Aristide en 2004.

Ce remaniement survient alors que le gouvernement haïtien fait face à des pressions grandissantes émanant des Nations unies et d'autres partenaires internationaux, qui l'exhortent à organiser des élections législatives et locales d'ici la fin de l'année.

Le ministre de l'Intérieur pourrait avoir un rôle à jouer dans ce processus puisqu'il est responsable de plusieurs fonctions gouvernementales locales.

Les autorités doivent toujours s'entendre sur la composition du conseil électoral, qui sera en charge du scrutin pour 10 des 30 sièges du Sénat et de centaines de sièges à l'échelle locale.

M. Lamothe a aussi nommé, entre autres, de nouveaux ministres de la Culture, des Sports et des Communications. Il s'agit du deuxième remaniement d'envergure auquel procède M. Lamothe depuis qu'il a été nommé premier ministre en mai dernier, sous la présidence de Michel Martelly.

Le communiqué publié mercredi matin par le gouvernement n'a pas précisé pourquoi ces changements étaient nécessaires.

« Retour à la page actualités

Nouvelles de © La Presse Canadienne, 2008