Chers visiteurs, Nous vous informons qu’à partir du 3 septembre, la section Actualités sera retirée du site. Merci à tous de nous avoir suivis en ligne.
Surveillez notre grille horaire pour ne pas manquer nos journaux télévisés, nos prochaines émissions d’actualité et nos documentaires d’ici et d’ailleurs. À bientôt sur nos ondes !

Consulter la grille horaire >>

Actualités

Alexander Zemlianichenko / The Associated Press

Alexander Zemlianichenko / The Associated Press

Syrie: une attaque du gouvernement aurait tué six membres d'une même famille

Mercredi 23 janvier 2013 | 11h25

BEYROUTH - Une roquette tirée par l'armée syrienne aurait tué six membres d'une même famille dans le nord du pays, où les insurgés qui tentent de renverser le régime de Bachar el-Assad contrôlent de vastes territoires.

L'Observatoire syrien des droits de la personne et les Comités de coordination locale affirment que la roquette est tombée dans le village d'Abou Taltal, dans la province d'Alep, après minuit, mercredi. Ces groupes font fréquemment état des bombardements des secteurs rebelles par le gouvernement.

L'Observatoire précise qu'un père, une mère et quatre enfants âgés de 2 à 11 ans ont été tués. Des obus seraient aussi tombés sur les quartiers de la ville de Homs contrôlés par les rebelles et à Houla.

Mercredi, le groupe new-yorkais de défense des droits de la personne Human Rights Watch a rapporté que les insurgés semblent avoir volontairement détruit des sites religieux dans le nord du pays, lors des deux derniers mois de l'année dernière. Deux églises auraient été détruites dans la région côtière de Lattaquié, tout comme un sanctuaire chiite dans la province d'Idlib, dans le nord-ouest du pays.

Par ailleurs, la Russie a révélé mercredi pour la première fois que les familles de ses diplomates en poste en Syrie ont été évacués il y un déjà un bon moment, mais Moscou a indiqué n'avoir aucune intention de procéder à l'évacuation massive des dizaines de milliers de ressortissants russes qui se trouvent toujours au pays.

Le ministre des Affaires étrangères Sergeï Lavrov a aussi tenté de minimiser l'importance de l'évacuation des 77 Russes qui sont rentrés à Moscou mercredi. Il a indiqué, lors d'une conférence de presse, qu'environ un millier de citoyens russes qui habitent la Syrie ont exprimé leur désir de quitter le pays, mais qu'aucune évacuation massive n'est prévue pour l'instant.

L'ONU a enfin prévenu que le conflit syrien a eu un effet dévastateur sur l'agriculture du pays, anéantissant les récoltes de grains, de fruits et de légumes. La moitié de la population syrienne, soit environ 10 millions de personnes, habite des régions rurales, et 80 pour cent d'entre elles dépendent de l'agriculture pour leur survie.

L'ONU affirme que l'insurrection syrienne a fait plus de 60 000 morts depuis son début en mars 2011.

« Retour à la page actualités

Nouvelles de © La Presse Canadienne, 2008